Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vadrouille en Corée

Vadrouille en Corée

Moi, Marie-Chloé, étudiante en géo. Je suis à Séoul pour un an. Caroline, une amie du cours de coréen dijonnais, vient pour un mois à Ewha. Maintenant qu'elle est rentrée en France, je continue toute seule...


Busan / 부산

Publié par Marie sur 4 Juillet 2011, 16:53pm

Catégories : #Visite

Il me restait quelques jours, il me restait quelques sous, le résultat est inévitable chez moi : temps+sous=VOYAGE

 

J'ai décidé d'aller à Busan parce que l'endroit me tentait, parce que c'est quand même une destination sympa en été quand il fait chaud, et aussi parce que j'ai les meilleurs amis du monde qui ont proposé de m'héberger et de me faire visiter .

 

Ainsi, j'ai réservé mon bus pour un dimanche matin : 4h30 de trajet, mais seulement 22,000wons, le prix est imbattable.

Je m'imaginais déjà au soleil, sur la plage, à visiter la ville tranquillement sous un grand ciel bleu. J'ai pris 3 t-shirts, 3 mini-shorts, une tenue pour me baigner, un parapluie pour faire office d'ombrelle et me protéger du soleil, j'ai fermé ma valise et je suis partie pour Busan.................... sous une pluie battante. 

BIen sur, dans la nuit, un typhon était arrivé sur tout le pays. Les aéroports étaient fermés, les rues étaient devenues des rivières, et moi je suis arrivée trempée à la gare routière.

Mais qu'importe, je partais en voyage et comme le dis ma Maman "ça ne sert à rien de s'énerver à cause du temps : on ne peut rien y faire"

 

Quand je suis arrivée, il pleuvait encore plus fort, forcément.^^ 

Nous avons décidé d'aller visiter un temple au bord de la mer, histoire de rester dans le thème "humide" du jour, le temple 용궁사/Yonggungsa, le temple de la tête du dragon. Il paraît qu'ici, les souhaits et les prières qu'on vient faire se réalisent (en même temps, c'est ce que l'on vient faire dans un temple...). Avec le typhon, la mer était agitée, l'atmoshpère était bien différente de la quiétude des temples habituels.

 

Busan 5889*

 

Inutile de préciser que les parapluies ne servaient pas à grand chose. Mes chaussures et mes chaussettes, au préalable passablement mouillées, se sont imbibées d'eau et ont fait le méga-combo "éponge-serpillère" en moins de 2 minutes. On a bien rigolé.

La preuve en images et en commentaires audio :

Et le soir, je pensais rentrer prendre une bonne douche chaude, mais la journée n'était pas finit.
En effet, les meilleurs amis du monde ont, logiquement, les meilleurs parents du monde. Parents, qui nous ont invités au super restaurant du l'hôtel Lotte. C'était la première fois que je mangeais dans un grand restaurant.
J'ai fait une entrée triomphante! Mes cheveux étaient tous frisouillés par l'humidité, mon maquillage avait un peu migré vers le bas à cause de la pluie, et je faisais "floutch-floutch" à chaque pas et je marquais mon chemin avec une traînée d'eau car mon parapluie était trempé et je n'ai pas vu que tout le monde avait laissé le sien à l'entrée (dans le porte parapluie).
Mais personne ne m'en a voulu.
Nous avons mangé un très bon canard rôti en admirant la superbe vue sur Busan ...
photo de thierry 3
Pas mal, hein?
Heureusement, le lendemain, il faisait beau.
Le matin, visite du marché au centre-ville. C'est un vrai dédale coloré et plein de vie, qui m'a fait penser, un peu, au souk de Marrakech (je crois que c'est à cause des trucs noirs accrochés pour protéger du soleil).
Busan a ce petit côté plus "authentique" que Séoul. Un peu moins moderne, moins cher...
Busan 5936*
Busan 5938*

 

 

Et ensuite, direction la tour de Busan pour admirer la vue d'en haut.

 

En Corée, toute ville qui se respecte a une tour : Séoul, Busan, Daegu... Comme a Séoul, on retrouve les cadenas accrochés au grillage. Mais c'est beaucoup moins cher, beaucoup moins fatiguant à escalader et tout aussi beau.

Busan 5988*

 

Busan 5994*

 

 

Petit détour par un café tout mignon, et en route pour lîle de Taejongdae / 태종대.

Busan 5959*

 

 

Là-bas, on a pris un petit train (première fois pour moi) qui nous a amené au phare de l'île. A partir de là, on peut se promener sur les falaises et jouer à celui qui s'approche le plus près du bord. Il y avait beaucoup de vent, c'est impressionnant mais très beau.

Les géologues apprécieront les belles différentiations de couleurs des couches sédimentaires de la roche :)

Busan 6072*

 

 

Le dernier jour, on a fait un court détour par la plage Haeundae.

Il ne faisait pas super beau.

Le slogan de l'endroit était affiché partout : "Haeundae, sun and fun" mais donc, comme il n'y avait pas de sun, ce n'était pas super fun.

Busan 6113*

Alors on est vite partis manger car c'est encore, et toujours, ce que je fais de mieux dans la vie...

 

J'ai pu mange de très bons plats pendant mon court séjour à Busan. Soit, des nouveaux plats que j'ai adoré, soit des classiques cuisinés à la perfection. 

 

 

On a commencé par un pain au haricots rouge en forme de cochon, maaaw c'est mignon.

Busan 5856*

 

On a continué avec une soupe de poisson-ballon. Super bon!

Busan 6111*

 

Ce qui a tout surpassé, c'est les mulnaengmyon/물냉면. Ceux qui suivent savent que c'est mon plat adoré du coeur, et dans ce restaurant là, j'aurai pu en manger 4 bols sans problème. En plus, elles sont accompagnées d'un bouillon de faisan à tomber par terre.

Busan 6005*

 

Mais j'ai aussi goûté l'odeng de Busan, dont une sorte qui était épicée : délicieux.

Et bien sur, j'ai eu droit à mon repas de poisson cru. Je n'ai pris aucune photo car j'étais beaucoup trop occupée à me goinfrer. Il y avait plusieurs sortes de poisson cru, du poisson grillé, du poulpe qui bouge (découpé vivant donc il bouge encore pendant au moins 30 minutes après être mort, comme les queues de lézard), des coquillages et une soupe épicée. Oh, et aussi du soju, mais ça, pas la peine de le préciser. :)

 

 

Et pour rentrer, mon projet de retour en bus s'est transformé en un trajet gratuit en KTX (merci encore les meilleurs parents du monde du meilleur ami du monde). Pendant 2h30, je me rendais à Séoul, mais j'avais l'impression d'être en France.

Busan 6123*

Grosse impression de déjà vu. Même train, même siège, même magazine dans le filet, même place toute nulle sur laquelle je tombe tout le temps (oui, vous savez, celle entre les deux fenêtres) lol.

 

Beau voyage.

Je rentre en France mercredi!

Mais comment je vais faire????!!?!

Commenter cet article
B
<br /> <br /> A Aurélien, en même temps qu'à Marie-Chloé :<br /> <br /> <br /> Savez-vous que la strate supérieure formant plateau-belvédère au milieu de la falaise, à quelques dizaines de mètres au-dessus de la mer a longtemps été le lieu où se postaient les épouses des<br /> marins pour scruter l'horizon et les bateaux sur le point de rentrer au port de Busan... savoir si les maris allaient bientôt regagner le domicile. Les unes pour être plus près de l'époux-marin<br /> choyé, les autres, dit aussi la légende, pour voir si leur voeu de le savoir disparu corps et âme en mer avait été exaucé...<br /> <br /> <br /> Ainsi vont les gens. C'était la minute de géographie "sociale" !<br /> <br /> <br /> Amicalement. Bernard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Votre page est amusante. Je pars faire de la géophysique à Busan. J'ai donc été particulièrement sensible aux différences de couleurs de la pile de sédiments !<br /> <br /> <br /> Amiclement.<br /> <br /> <br /> Aurélien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu vas bien t'amuser alors :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Marie-Chloé,<br /> <br /> <br /> Bon ! tu n'as pas eu à Busan le beau temps que je te promettais. Mais tu me donnes ici le plaisir de revoir Haeundae, Yonggungsa... et de rêver aux plaisirs passés !<br /> <br /> <br /> Ces jours-ci nous subissions les cours de trois stagiaires coréennes en "Hangeul Langue Etrangère". Une de tes anciennes collègues s'était jointe à notre groupe, Amandine Renaud. Et le week-end<br /> d'avant c'était les Dokdo Racers ! Donc, tu vois, la Corée est ici aussi, tu ne seras pas dépaysée.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon voyage de retour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents